Pourquoi un wiki ?

De Metabolisme territorial
Révision datée du 23 février 2018 à 15:34 par MTAdmin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'un wiki ?

"Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web", Wikipédia, 21/08/2017

Une démarche philosophique

Faire de la recherche est un exercice définitivement multi-tâches. Il s'agit d'identifier l'état de l'art à travers la littérature scientifique, mais aussi parfois non-scientifique. Il s'agit de synthétiser cette littérature et d'identifier les manques. Puis il s'agit d'apporter des contributions pour compléter la connaissance scientifique.

De tout ce travail, finalement seule la dernière partie constitue la face émergée du travail. Tout ce qu'on appelle la "littérature grise", c'est-à-dire celle qui ne prend pas la forme d'une communication scientifique (présentation en colloque ou article), n'apparaît pas au lecteur. Pourtant, elle est essentielle dans la construction du savoir. Mais face aux exigences et aux délais habituels de relecture des articles scientifiques, tout la partie grise du processus de réflexion apparaît guère.

Pourquoi créer un wiki

Créer un wiki dans le cadre d'une thèse est une idée peu courante. Elle est venue après la lecture de l'article de Davis et al. (2010). Cet article met en avant plusieurs intérêt de cette application web :

  • Structurer de l'information collectée au fil des lectures
  • Partager les recherches en cours, dans l'état où elle sont
  • Servir de base de données sémantique

Structurer de l'information

Une des principales difficulté dans tout travail de recherche est de pouvoir structurer l'information collectée ça-et-là, à travers des articles scientifiques, des thèses, des documents officiels, des sites web ... Le format linéaire contraint tout auteur à dérouler le fruit de ses travaux de manière logique, dans le sens de lecture, par des phrases structurellement correctes.

Or la recherche n'est pas linéaire. Elle est définitivement multi-tâches:

  • Gérer des notes de lecture
  • Gérer sa bibliographie
  • Analyse de données
  • Interprétation des résultats
  • Rédaction d'article
  • Présentation et échanges avec les confrères

Pouvoir gérer l'information liées à ces différentes tâches est souvent un challenge. Il existent différents logiciels en fonction des usages que l'on souhaite en faire : Zotero pour gérer la bibliographie, Docear créer une carte mentale des travaux, la suite (Libre)Office pour accueillir diverses notes, des logiciels graphique, du code source logiciel ...

Cela a deux conséquences :

  • L'utilisation croisée de logiciels qui ne sont pas compatibles entre eux amène finalement parfois à une perte de temps, mon expérience d'adapter les styles de citations pour une revue spécifique ayant juste été désagréable. L'article fut rédigé sous Word et les référence bibliographique furent générées par le module Docear4word : Le temps passé à tenter d'aligner proprement (d'abord de manière automatique, puis face à l'échec, de manière manuelle) dans la bibliographie auteur, titre, nb de pages, ... s'élève à une journée.
  • Le partage des informations stockées dans les différents logiciels sont difficilement partageable sous une forme linéaire. Ainsi, en se projetant au delà de cette présente thèse, une grande partie du travail réalisé restera probablement dans l'oubli, faute d'être accessible.

Le wiki répond à ces deux problématiques :

  • D'une part, il permet d'agréger et structurer au sein d'un même espace logiciel, toutes sortes d'informations. Sous réservé d'un peu de rigueur pour structurer un espace qui offre une très(trop) grande souplesse d'utilisation, notamment grâce à l'ajout de module, mon wiki gère ma bibliographie, de rédiger des articles (et même à plusieurs), de faire le lien proprement entre les deux. Les fonctions sémantiques permettent de synthétiser facilement des informations, par ailleurs pleinement accessible sous leur forme élémentaire. La carte mentale s'établit naturellement par la réalisation de lien entre les pages.
  • D'autre part le partage des travaux ...

Réalisation collaborative et accessible

Servir de Base de données sémantique

La plateforme wiki peut être augmentée de nouvelles fonctionnalités grâce à des extensions. L'une d'elle (Sémantique MediaWiki) offre la possibilités de partager des ressources selon les standards du web sémantique [REF Necessaire Modèle:Référence nécessaire ]. Le sujet de la thèse concernant la gestion des données liées aux études de métabolisme territorial, il semble pertinent d'explorer ces possibilités pour examiner leur adéquation avec les besoin.

Le web sémantique ouvre de nouvelles possibilités telles que certains lui attribuent le titre de web 3.0.

Précautions d'usage / Inconvénients

  • Des informations en l'état, n'ayant pas fait l'objet de filtrage extérieur (peer-review)
  • Une structuration qui n'est pas forcément accessible pour le visiteur extérieur
  • Il revient au lecteur de faire le tri accru dans les informations (est-ce finalement si différent des approches linéaires ?)

Mettre en place et utiliser un Wiki

Voir : Prise en main d'un Wiki