Discussions et approches comparées

De Metabolisme territorial
Aller à : navigation, rechercher

Choix d'une structure de données

Le modèle conceptuel de données définit la structure des données relatives au métabolisme du territoire au sein d'une base de données. Toutefois, un système d'information est plus qu'une simple base de données, il doit fournir également les outils qui doivent permettre de manipuler facilement ces données.

Les structures de données identifiées permettent différents moyens de manipuler l'information

...

Il structure la base de données en définissant les concepts sous-jacents mobilisés dans le SINAMET, et leurs relations entre eux. La clarté du modèle ontologique est primordiale pour permettre à l'utilisateur initié de créer et manipuler des entités bien définies (ou classe d'objet informatique). Pour pouvoir développer ses propres modules, un utilisateur doit donc comprendre les propriétés de ces entités pour utiliser pleinement les fonctionnalités proposées par le SINAMET.


Entrepôt de données

Le lien entre nos objectifs et les entrepôts de données est très fort. Dans les deux cas, nous cherchons à agréger différentes sources de données pour pouvoir les exploiter

Pour notre question du MT, il ne semble toutefois pas possible de définir a priori la granularité des données utilisées dans les études. Même si la plupart des études prennent comme base de temps une année, certaines sources de données permettent des études avec une granularité plus fine. Nous souhaitons donc que le SINAMET puisse traiter des données avec le niveau de finesse souhaité par l'utilisateur. En ce sens, notre approche diffère des EDD, dans le sens où le SINAMET doit avoir un certaines souplesse :

  • Temporelle
  • Sémantique (à travers la possibilité d'ajouter des attributs dans le modèle conceptuel de données)

Réutilisation du concept d'ETL (Thomsen & Bach 2009)


L'Attribut comme élément indépendant

Cf modèle WikiData

Voir : Attribut

La Dualité Unité / Quantité =

blbalba

Faits relatifs à « Discussions et approches comparées »
KeyRefthomsen2009 +